Ce qui compte pour une station de lavage

Conseils de l’expert Kärcher

Ce qui compte pour une station de lavage

11 avril 2025 agvs-upsa.ch – Les portiques de lavage sont une activité secondaire lucrative pour les garages. La condition préalable est toutefois que l’équipement et la taille soient adaptés au mieux au groupe cible et au débit de lavage quotidien. Kärcher explique les nombreux facteurs à prendre en compte. Jürg A. Stettler


Les portiques de lavage peuvent être rentables, mais l’analyse du site est importante. Photos : Kärcher

Lors de l’achat d’un portique de lavage, l’un des aspects les plus importants est la question de la rentabilité », explique Stefan Obernosterer, Sales Director Special Businesses chez Kärcher Suisse. « Si le lavage interne est au premier plan, la taille et la conception technique s’orientent, pour les concessionnaires automobiles, sur les chiffres de vente des véhicules neufs et d’occasion, et pour les garages, principalement sur le passage des véhicules des clientes et clients. » Dans les deux cas, il convient également de prendre en compte l’offre de lavage existante de prestataires tiers dans les environs immédiats pour le calcul de la rentabilité.

Une analyse précise du site
« La situation est similaire, mais beaucoup plus complexe, pour le lavage à façon », remarque S. Obernosterer. La rentabilité et le type de portique dépendent également du nombre de lavages attendus. Pour cela, une analyse approfondie du site est quasiment obligatoire, y compris la fréquence du trafic, la structure de l’habitat dans un rayon de dix kilomètres et la situation concurrentielle régionale. « Les sites très fréquentés sont situés à côté des grands axes routiers, des centres commerciaux ou à proximité du centre-ville. Outre le nombre d’habitants, il faut aussi tenir compte de leur structure sociale ainsi que du nombre et du type de voitures de tourisme immatriculées. Les réponses à ces questions sont fournies par les communes, les services d’immatriculation, mais aussi les services des automobiles », explique l’expert. Les lois communales sur la protection des eaux souterraines et de l’environnement ont également une certaine influence. Si les voitures ne peuvent pas être lavées à la maison, cela peut augmenter la fréquence. « Le débit moyen ainsi calculé ne doit toutefois pas être assimilé au débit maximal possible », précise S. Obernosterer.


Les portiques sont une activité secondaire rentable pour les garages.

Une fois ces facteurs analysés, il convient de vérifier les conditions architecturales et techniques sur place (telles que l’approvisionnement et l’évacuation de l’eau ainsi que le raccordement électrique). « Il faut également veiller à la protection contre le bruit. Le cas échéant, une expertise doit être réalisée », explique l’expert de Kärcher. Les règles de sécurité doivent être vérifiées avant l’installation et, si elles n’existent pas encore, la planification et l’achat d’une installation de séparation ou de recyclage des eaux de lavage de dimensions appropriées. « Elle présente toutefois plusieurs avantages qui accélèrent le retour sur investissement. Outre l’économie de frais courants, elle peut être commercialisée de manière efficace sur le plan publicitaire en combinaison avec des systèmes de lavage et de séchage économes en énergie. Le respect de l’environnement est aujourd’hui une raison pour de nombreux automobilistes de toujours laver leur véhicule dans une installation de lavage donnée », affirme S. Obernosterer. Des effets similaires peuvent être obtenus avec des programmes de lavage spéciaux tels que le lavage à la mousse, la vitrification à la cire chaude et le lavage du châssis, qui sont proposés périodiquement. Un accès facile au portique a également un effet positif sur la satisfaction de la clientèle et donc sur la fréquentation. Une surface suffisante devrait également être disponible pour la préparation et le suivi. « Cela ouvre la voie à des activités complémentaires telles que les self-services, les aspirateurs à jetons ou le nettoyage des paillassons », explique S. Obernosterer. De plus, le calcul du prix des programmes de lavage doit être rentable par rapport aux coûts d’entretien de la technique, aux coûts des produits chimiques de lavage et aux salaires. « Chez Kärcher, nous soutenons volontiers les garages sur tous ces points et proposons par exemple des études de site gratuites », déclare S. Obernosterer pour conclure. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires